750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oranges confites et orangettes

16 Décembre 2008, 11:38am

Publié par Pomm'rose

Cela demande un peu de temps, mais c'est   DÉ... LI...CIEUX!

En fait, si vous les voulez pour Noël, il faut vous y mettre dès à présent!
Il vous faut des oranges non traitées.


J-1 vous achetez vos oranges! Les navelines sont parfaites!

jour1: vous vous préparez une petite journée cookcooning ou bien coocooning ,au choix!
Vous vous préparez un somptueux petit déjeuner et bien sûr vous faites le plein de vitamines C en dégustant une orange que vous aurez épluchée délicatement pour en conserver la peau. Suite des opérations.



Éplucher vos oranges en 4.(incisez délicatement la peau , puis soulevez-la pour la détacher:avec les navelines, ça va tout seul)
Tremper les peaux dans de l'eau pure 12 heures en changeant souvent l'eau.

Je vous laisse libre de gérer ces 12 heures de cookcooning ou  coocooning.
Sympa, non?


Jour2 ou soir du jour 1: Cuire dans l'eau de façon à pouvoir traverser les peaux avec un couteau.
Refroidir
Enlever le blanc.
Couper les peaux en lanières fines

Dans une casserole,mettre un verre d'eau et un verre de sucre.
(les quantité seront ajustées en fonction de la quantité d'oranges; pour 1kg d'oranges navelines: 2 verres de sucre , 2 verres d'eau)
Faire un bouillon, puis ajouter vos écorces et laisser bouillir 3-4 secondes
(les tranches doivent baigner.).
Laisser de côté au moins 6 heures.

Jour3 ou 2(si vous êtes matinales et aussi du soir!): Retirer les écorces du sirop.
Chauffer le sirop;
Dès qu'il est à ébullition,remettre les oranges à bouillir 3-4 secondes.

Cette opération est à faire 3 x (Je vous avais prévenu, c'est un peu long....)
Le sirop doit refroidir entre chaque opération.

Enfin, sortir les orangettes du sirop et les laisser séchées sur une volette.

Si elles restent trop humides, on peut les rouler dans du sucre cristallisé.


Les orangettes peuvent être trempées dans du chocolat de couverture et vous obtenez de DÉ...LI...CIEUSES  orangettes faites patiamment avec vos petites mains et ca, ça vaut de l'or.


Ou bien, vous les découpez en petits carrés qui viendront agrémenter vos cakes, pains d'épices (n'hésitez pas à tester ma recette!) et autres délicieusetés...

On peut procéder de même avec des citrons, mandarines, pamplemousses.

Hier, j'ai testé une feuille ScrapCooking avec du chocolat, et j'avoue être assez satisfaite.
En image.


Je vous souhaite une jolie journée

A tout bientôt
Commenter cet article
D
J'adore et finalement, c'est un peu long mais pas compliqué à préparer.<br /> Bonne fin de journée
Répondre
P
<br /> Tout à fait;<br /> Merci pour tes visites<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
M
Et au chocolat, j'ai le droit de les tremper, mes orangettes, dis? Car les orangettes au chocolat, moi, j'adore... Pfff, et allez, en gourmande que je suis, encore des tentations indomptables...héhé...
Répondre
P
<br /> Vas y ma belle...<br /> <br /> <br />
N
j'adore les orangettes
Répondre
P
<br /> un peu long, mais pas difficile à faire<br /> <br /> <br />