750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calisson pétillant à la mirabelle

21 Décembre 2012, 08:57am

Publié par Pomm'rose

P1160609.JPG

 

Les calissons, j'adore!!!!

Mais ça , je vous l'avais peut-être déjà dit!

Mais les calissons à la mirabellle pour une Lorraine: c'est...........

Il y a déjà plusieurs années que j'avais imaginé en confectionner avec un petit glaçage à l'alcool de mirabelle.

C'est aujourd'hui chose faite.

Et vous savez quoi?

La mirabelle dans un calisson, c'est divin: le petit Jésus en culotte de velours!

Et comme je les ai confectionnés pour offrir à Noël!!!!!

 

Les calissons, ça se mérite!

la pâte n'est pas difficile à confectionner, c'est Ken qui fait tout, mais la découpe , c'est galère!

 

P1160596

 

 En plus du petit glacage à la mirabelle, je les ai voulu encore plus....craquant, plus pétillant!

Aussi, j'ai saupoudré les calissons de sucre pétillant et de sucre doré.

Une idée que ma fille, goûteuse  a adoré!

 

Pour réaliser cette recette , il vous faut:

250g de confiture de mirabelle

100g de sucre glace

320g d'amandes en poudre

1cc d'alcool de mirabelle

1/2 d'arôme d'amandes amères

des feuilles de pain azyme

ou des cercle de pain azyme spéciales petit four

 

glaçage:

125g de sucre glace

1cs d'alcool de mirabelle

Du blanc d'oeuf battu

 

Mixez la confiture à l'aide de votre robot, moi c'est Ken comme vous l'avez compris.

Ajoutez le sucre glace, remixez, puis ajoutez la poudre d'amande et les parfums.

La consistance obtenue était parfaite et après 2 petites heures de pose (on a toujours un tas de truc à faire), étalez la pâte sur du papier sulfurisé saupoudré de sucre glace ou si vous avez une feuille de pain azyme, sur cette feuille.

Ensuite, c'est là que cela se complique!

 

Si vous avez des emportes pièces en forme de calisson: retournez le tout au bout d'une heure environ pour que votre feuille adhère bien et qu'elle se soit assouplie.

Découpez vos calissons. Aidez-vous éventuellement d'un couteau.

 

Je n'avais que des ronds, petits et grands de feuille d'hostie, presque des vraies hosties LOL, et j'ai découpé mes formes avant de les coller sur la pâte, et cela n'a pas été simple!

Bref, ....

Ensuite j'ai découpé les calissons à l'emporte pièce et j'ai poussé la pâte en y glissant l'hostie.

 

Et puis plus simple, disposant de ces fameuses hosties rondes, j'ai découpé des ronds dans la pâte, puis après une légère humidification de mes calissons je leur ai déposé leur petite feuille.

Ensuite , le temps que l'hostie sèche, j'ai préparé le glaçage.

 

Mélanger progressivement le sucre glace avec l'alcool et du blanc d'oeuf battu jusqu'à consistance d'une crème lisse et épaisse avec éventuellement un peu de colorant.J'ai mis quelques gouttes de jaune et de rouge pour obtenir un jaune mirabelle, mais les couleurs de la photo ne sont pas fidèles.

 

Badigeonnez les calissons(l'autre face!) à l'aide d'un couteau.

Puis saupoudrez les avec des éclats de sucre dorés et si vous trouvez du sucre pétillant :mélangez les sucres au préalable dans un petit récipient.

 

Faire sécher ces petits délices quelques minutes au four à 120° porte du four ouverte.

Dégustez.

Le mieux, savourez les après plusieurs jours.

Je sais, ce n'est pas facile, LOL

 

 

P1160608

 

A très bientôt 

Commenter cet article
L
C'est vrai que c'est bon les calissons mais à la mirabelle je ne connaissais pas, ça doit valoir le détour !
Répondre
A
Original !!!<br /> Anne
Répondre
P
<br /> <br /> En plus, LOL!<br /> <br /> <br /> <br />