750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mont Fuji

7 Mars 2009, 10:57am

Publié par Pomm'rose

La version Nipponne du Mont-blanc!

Non, ce n'est pas une limace qui dégringole d'un dôme de chantilly verte!

C'est de la pâte d'azuki!
Qu'est-ce?
De la pâte de haricots rouges!


Et comme cela vient du Japon:
-pas facile à trouver
-ça coûte bonbon!

Quel goût?

A vrai dire, pas tellement: comme c'est très sucré et gélatineux (agar agar!), cela ressemble à de la pâte de fruit au goût indéfinissable . Si vous avez été de ces marmots envoyés en colonie de vacances, souvenez vous des pâtes de fruits au goût de pâtes de fruits pour collectivité que l'on vous servait au goûter!

Cette petite recette , c'est  une des spécialités de Juliette Nothomb qu'elle a crée pour sa soeur aimée, Amélie.

Pour ce faire, il vous faudra

Des meringues:

Pour les réaliser, prendre de préférence des blancs séparés du jaunes depuis 2-3 jours.
 conservés au frais , mais à température ambiante depuis quelques heures avant l'utilisation. Vous suivez?
Pour 4 personnes : 4 blancs
Peser les blancs .
Il faut le même poids en sucre
et le même poids en sucre glace
1cs de graines de sésame par blanc d'oeuf utilisé.

Colorer rapidement les graines dans une poêle anti-adhésive

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. avec la vitesse moyenne de votre fouet électrique, c'est plus pratique!!!
Ajouter petit à petit le sucre en poudre et augmenter la vitesse du batteur!
Puis ajouter délicatement à la spatule le sucre glace et les graines.

Sur une plaque chemisée de papier de cuisson, dresser des disques de merinque à la poche à douille ou à la cuiller.
Réaliser des meringues de 2 tailles.(j'avais omis ce détail)
Cuire au four préchauffé à 100°C environ 2 heures (ça dépend du four, de la taille des meringues, si vous les voulez avec un intérieur moelleux ou secs et poudreux...



Chantilly au thé matcha

Fouetter 40 cl de crème fleurette bien froide
Ajouter 80g de sucre glace et le thé matcha (2 à 4 cc en fonction  de vos goût: le mieux est d'en mettre petit à petit et de goûter pour arriver au bon dosage)

Montage:
Je m'aperçois que j'ai loupé une étape et que c'est ce qui fait qu'au final, mon volcan ressemble plus a un volcan auvergnat qu'au mont Fuji.

Donc sur une assiette , déposer un grand disque de meringue
le recouvrir de pâte d'azuki
et ajouter un petit disque (je l'ai oublié!)
Puis recouvrir le tout de chantilly en donnant une forme conique;strier pour le décor.
Creuser un cratère et le garnir de pâte d'azuki.

Pour le "fun",Juliette le décore d'un drapeau japonais!


Au final:

Un dessert original.
J'ai aimé les graines de sésames dans la meringue et la chantilly délicatement parfumée au thé matcha;
Autant, les biscuits au beurre et thé matcha ne m'ont pas pleinement convaincue, autant le mariage chantilly thé matcha me paraît très satisfaisant.
Et comme finalement, je trouvais le parfum trop léger, j'ai resaupoudré ma part d'un peu de thé
Miam!



Commenter cet article
V
c'est une recette originale celle la .<br /> faudra l'essayer un de ces jours .<br /> bisous !
Répondre
A
Un dessert japonais de la part d'une Nothomb ? Comme c'est étonnant...<br /> Ca à l'air très bon en tout cas !
Répondre
T
C'est la journéé de la FEMME alors à mes blogeuses je fait un GROS bisous car sans vous on est perdu....<br /> LORENT ET SES 2900 TAILLE-crayons..
Répondre
B
hmm ca a l'aire troop bon j'aime bien bise btissam
Répondre
M
on en apprends tout les jours, je ne connaissais pas<br /> merci pour ta recette et tes explications en tout cas
Répondre