750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte au citron

18 Février 2009, 00:00am

Publié par Pomm'rose

C'est trop trop bon!

Vous l'aimez comment?
Avec ou sans meringue?


Avec son petit nuage de meringue italienne , n'est-elle pas craquante?
J'adoooorrreeeeeeeeeee!

Mais, toute simple  aussi, c'est un délice.
Une petite crème bien parfumée sur une bonne pâte sablée.........
j'ai ajouté une petite rondelle d'orange pour faire un tit soleil!

  Cette recette passe de blogs en blogs.Vue ici, ici, ici,..................
Je l'ai testé, c'est un pur bonheur et elle se fait, comme disent les Araméens, en moins de temps qu'il n'en faut à une chèvre pour mettre bas!*

La base:
Une pâte sablée (version que je préfère: testée, goûtée et approuvée!!! Je recommencerai!!!)

ou  125g de beurre fondu
250 g de spéculos                     (version  testée :testée, goûtée : trop sucrée,  base trop épaisse: dommage !    mais cette base serait super pour un cheese cake)

Émiettez les biscuits puis les recoller avec le beurre fondu!
Mettre dans un plat à tarte et écraser bien.
Mettre au frais

The very  délicious creme!
1 boîte de lait concentré sucré (397g)
2 oeufs
jus de 3 citrons (125ml)
1 zeste râpé
Mélanger ces ingrédients pour obtenir la crème des crèmes au citron!


Cuisson

Cuire la pâte sablée à blanc 15mn à 180°C, puis avec la crème encore 10 mn.

Pour la base spéculos: garnir le fond de biscuits de crèmes et mettre au four 10 mn à 180°C


Meringue Italienne
2 blancs d'oeufs à température ambiante
30 g de sucre
5cl d'eau
150g de sucre

Dans une casserole faire un sirop avec l'eau et 150g de sucre portés à 115°C

Monter les blancs en neige avec 30 g de sucre et une pincée de sel.
Quand les blancs commencent à bien monter sans être fermes, ajouter en filet le sirop tout en continuant à fouetter les blancs.

A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuiller, décorer votre tarte puis colorer cette sublime meringue au chalumeau ou sous le grill de votre four.

L'avantage de cette meringue: les blancs cuisent avec le sirop et ne retombent pas!



Faites passer....

A tout bientôt

*citation chipée à  Jean-Paul Dubois dans son sympathique roman:   "Une vie française"



Je participe avec ma tarte-coeur au citron au concours de Domicuisine, c'est ici


Commenter cet article
D
lolll question d'habitude ;-)<br /> bizzz
Répondre
P
<br /> tout un apprentissage!<br /> bises<br /> <br /> <br />
D
merci pour ta participation, je viens de mettre mon jeu à jour ...<br /> pour le logo si le copier-coller ne marche pas il faut le copier ds un dossier et le charger comme une photo ;-))<br /> bizzz
Répondre
P
<br /> Tu as été plus rapide que moi.<br /> Merci de m'accueillir<br /> Voilà ton logo, c'est OK<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
M
Hummmm La tarte au citron meringuée... J'ai d'ailleurs une super recette! Et gentil chéri en rafole... Tiens, il y a longtemps que je ne l'ai pas faite! tu me fais envie!
Répondre
M
J'ai recu ta photo mais en bitmap, j'aurais voulu en jpeg et je sais pas comment faire...
Répondre
M
Oh oui, j'adore ca la tarte au citron !
Répondre