750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choc-Framboise!

7 Février 2011, 17:27pm

Publié par Pomm'rose

Parce que l'on est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis mise au fourneaux pour me concocter mon gâteau d'anniversaire!

Et je vous avouerais que j'ai été bien inspirée; il était délicieux!!!

Non, je n'ai pas les chevilles qui enflent, juste le bedon!!!!!

 

Pas grave, je me suis avalée 20 km à pied en prévision des calories à absorber et la saison des grandes marches ne fait que commencerAnniv-copie-1.jpg

 

Déco simple: cacao amer, framboises, et feuilles en pâte chocolatée saupoudrée de sucre glace.

 

ann

 

 

Sous le cacao se cache une mousse au chocolat au lait qui repose sur une purée de framboises sucrée et parfumée de cannelle et d'une lichette d'alcool de framboise .

Et tout ceci sur un biscuit chocolaté!

 

Non, il n'est ni difficile à réaliser, ni long à confectionner.

Il faut juste, s'y prendre la veille. Et comme cela le jour des festivités: il n'y a plus qu'à le savourer avec les êtres aimés!

 

Base chocolatée:

3 oeufs

6cs de sucre

125ml de farine

3 cs de cacao amer

1 pincée de sel

3cs de beurre fondu

1/2 cc de levure

 

On appelle super Ken pour qu'il blanchisse  les oeufs avec le sucre.

On mélange la farine, le sel , le cacao, la levure et on incorpore la moitié de ce mélange aux oeufs.

Puis, on ajoute le beurre et enfin le restant de farine......

 

Côté pratique: faire cuire cette pâte dans un moule en silicone15 mn four préchauffé à 160°C.

 

Basechoc.jpg

 

Garniture framboises:

On met à cuire quelques minutes 400 g de framboises (surgelées) avec

100g de sucre et on ajoute

1cc rase d'agar agar

1 pincée de cannelle

1 lichette d'alcool de framboise.

 

Reste à démouler le biscuit.

Utiliser un cercle à patisser pour monter les différentes couches.

Verser ensuite la purée de framboises.

 

Et laisser refroidir.

 


La mousse

200g de chocolat au lait

4 oeufs

1 pincée de sel

 

Là, on appelle Marie pour un petit bain de chococo!!!!!

Comment, j'ai bu trop d'alcool de framboise?

Oui, euh non,  je disais donc, on se fait une petite fondue de chocolat au bain-marie.

Non, on n'y plonge pas les framboises qui restent!!!!

On appelle Mr Wood ou son pote pour qu'il monte les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

Un à un , on mélange les jaunes d'oeufs dans le chocolat, puis on ajoute délicatement les blancs bien fermes.

Bref, on réalise une mousse au chocolat. Miam!!!!!!!

 

Bon, on n'oublie pas que c'est pour le gâteau!

Donc la mousse vient recouvrir le lit de framboises bien frais.

On remet le tout au frais et on on oublie tout jusqu'au lendemain.

Et le lendemain: tin tin!!!!

On enlève délicatement le cercle.

Il est permis de de goûter la mousse qui s'est accrochée au cercle....

Petite finition: rapide, jolie et délicieuse: le chocolat amer en poudre et quelques framboises.



 

an.jpg


Que demander de plus?



Les pros de la gélatine ajouteraient peut-être cet ingrédients s'il faut "promener" le gâteau!

Mais je trouve que cela n'est pas nécessaire.

 

La base chocolatée est une base à garnir de mille et une façons.

Bref à conserver précieusement.

anniv

 

Justement, je testerais bien le choc........

 

A tout bientôt

 


Commenter cet article
A
<br /> hooo qu'il est beau, et la coupe donne vraiment envie. bravo pour cette réalisation et bon anniv !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oh là là!Vraiment superbe ton gateau!Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un pur bonheur ce gâteau, je le note, mes petits enfants vont adorer...<br /> Bisous, Jocelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un gâteau bien gourmand...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est un bien beau gâteau! terriblement gourmand l'alliance framboise chocolat!<br /> <br /> <br />
Répondre