750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux myrtilles

11 Août 2009, 16:05pm

Publié par Pomm'rose

Ce n'est plus qu'un agréable souvenir......
C'est ma tarte préférée, juste avant la tarte au fromage,la tarte au citron, la tarte aux pommes , la tarte aux mirabelles, la tarte au chocolat, la tarte......
Et oui, que voulez-vous, je suis très tarte!!!!!



Il n'y a pas plus simple quant à sa réalisation: de la pâte à tarte et des myrtilles!!!!

Je trouve qu' une pâte brisée faite -maison et au beurre fait très bien l'affaire.


Pâte brisée simplissime:
200g de farine
100g de beurre mou détaillé en lamelles
un verre d'eau
1 pincée de sel.

Ramasser la pâte , en faire une boule et repos 30 minutes.

30 mn à vous la couler douce puisque les myrtilles se suffisent à elles -même pour une garniture sublissime!!!!

Bon d'accord, une cueillette coubée en 2 aura précédée ce moment en cuisine.....



Comme il s'agit de myrtilles "sauvages", il est impératif de les cuire avant consommation et donc pas de picorage pendant et après la cueillette.

Passer rapidement les myrtilles sous l'eau et enlever les petites brindilles . Bien laisser égoutter.

Préchauffer le four
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisée et garnir un plateau à tarte avec la pâte et le papier au contact du plateau.
Verser les myrtilles sur une bonne épaisseur.
Enfourner 20 minutes.
A la sortie du four, saupoudrer de sucre;
Laisser bien refroidir pour que le jus des myrtilles se fige.
Si on craint le détrempage, on peut émietter du biscuit sec dans le fond de tarteavant d'y déposer les myrtilles.

Déguster petites bouchées par petites bouchées.
Vous sentez ce petit parfum frais et sauvage!!!!
J'adoooooorrrreeeeeeeeee!


Bien, il me faudra attendre l'été prochain pour en remanger.
Heureusement, j'ai encore de la confiture.
Miam.

Et puis c'est l'heure des mirabelles.
Je vous laisse, elles m'appellent!

A tout bientôt


Commenter cet article
S
moi qui adore ces p'tites baies !
Répondre
R
Mmmmhhh!Si c'est booon!Bonne journée,bises.
Répondre
B
Moi aussi j'aime beaucoup de tartes!
Répondre
T
Je dois en faire une pour une soirée Savoyarde ce weekend !!!
Répondre
D
C'est pas tout à fait les cueillettes que je peu faire ici...<br /> Les mûres sauvages c'est fini ici, il fait trop chaud...Je ne peut me rabattre que sur les fruits cultivés...et c'est bien dommage, ta tarte est superbe!!!!!<br /> Bisous et bonne journée
Répondre