750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kougelhopf ou kouglof pour les intimes

21 Janvier 2009, 14:49pm

Publié par Pomm'rose

vous pouvez aussi l'écrire kugelhopf ou kugelhof.
De toutes façons, si on ne se rappelle pas toujours comment cette fameuse brioche alsacienne s'appelle, on n'en oublie jamais ce petit goût made in Alsace.

Important, le moule.
Typique, c'est un moule qui comporte une cheminée.
Traditionnellement en terre émaillée ou en cuivre, le moule pouvait être offert en cadeau de mariage et je n'ai pas échappé à la tradition.
Une de mes cousines m'a offert pour cet événement qui vous marque à jamais :LOL(ne vous y trompez pas, c'est un rire pudique!) un moule avec son plat et quelques chopes de Soufflenheim.
Ce moule existe maintenant en silicone.


Et si jusqu'à présent ,je m'en étais peu servie, je vous avouerais qu'avec la recette ci-après le moule va reprendre du service!


Même pas eu le temps de le prendre en photo en entier!!!!!

Pour réaliser cet exquis gâteau, vous pourrez certes utiliser vos mimines, mais un robot pâtissier ou une MAP  fera les choses tout aussi bien!

Il me semblait un peu petit, alors dans ma quête du kouglof parfait, j'ai gonflé les proportions.
Pour le premier kouglof de taille moyenne vous avez besoin de:
380g de farine
1 pincée de sel
4cs de sucre en poudre
2cs d'eau de fleur d'oranger
12 cl de lait
2 oeufs
20g de levure fraîche (1/2 cube)
100g de beurre  ramolli coupé en lamelles
50 g de raisins secs trempés dans un peu d'eau tiède ou de schnaps
quelques amandes


Pour un bon gros kouglof:
450g de farine
1 pincée de sel
5 cs de sucre en poudre
2cs d'eau de fleur d'oranger
20cl de lait
2 oeufs
20g de levure fraîche
120g de beurre
80 de raisins
des amandes

Tout d'abord, émiettez votre levure dans une tasse contenant le lait tiède et un peu de sucre.
Laissez 1/2 heure. Normalement, ça bulle (enfin pas toujours, mais ça a quand même bien levé ensuite)

Dans la cuve du robot, mettez la farine avec le sel , le sucre.
Mettez le robot en marche lente(1), puis ajoutez les oeufs battus, l'eau de fleur d'oranger, le lait avec la levure.
Passez 2 mn en vitesse 2, puis quand tout est bien mélangé ajoutez le beurre et laissez votre robot travailler  pour vous: 4-5 mn vitesse 3 (et là je dis merci Ken, tu seras désormais mon bras droit!)

Le plus long maintenant: laissez votre pâte levée dans un saladier caché sous un torchon (la pâte, pas vous!: enfin si ça vous amuse....)

Ça prend un certain temps: vous pouvez par exemple papotter avec vos potes de la blogo(sans m'oublier: promis?), faire un tour au jardin (OK, en ce moment, il fait frisquet, mais ça ne va pas durer), ou bien en ménagère accomplie faire un peu de repassage.
C'est comme vous le voul!

Beurrez le moule et déposez une amande dans chaque rainure ou bien saupoudrez d'amandes effilées.
Quand enfin , la pâte menace de passer par-dessus bord, y incorporez les raisins.



(Avec ses petites amandes entières que du bonheur!)


Déposez la pâte dans le moule et laissez à nouveau lever sous votre petit torchon.
Enfournez 45 mn four préchauffé 180°C
A mi-cuisson, pensez à protéger ce délice du coup de chaud avec une feuille d'alu.

Une fois refroidi , démoulez , saupoudrez de sucre glace, et régalez-vous!

Je vous dis à tout bientôt, c'est l'heure du café-kouglof!




Commenter cet article
V
génial, merci! j'ai testé avec une recette \"rapide\"...très bon, mais sans plus (pas d'amandes, ni de raisin, ni rien d'ailleurs...) je note et j'essaie! je te dirais ça!et l'autre recette me disait 60mn de cuisson, du coup, collé au moule!!! gros bisous. cathy
Répondre
C
c'est sûr, tu ne m'as pas copiée, et si je te dis ça c'est pour que tu sois sure que je ne t'ai pas copiée non plus....le hasard fait que mon article sort le 24!!! "Kugelhof, le gâteau alsacien de mon enfance" cocace à realiser mais qu'est ce que c'est bon!
Répondre
P
<br /> c'est tellement bon, que je vais en refaire très vite!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
P
Il nous arrive régulièrement (3 à 4 fois l'an) de prendre la voiture et de foncer vers l'Alsace. Et forcément, je connais ce kouglof (qu'importe l'orthographe). Mais ce qui est génial, c'est d'avoir la recette ! Aura-t-il le même goût si je le fais à Liège ? Pas sûr !!!<br /> Amitiés
Répondre
P
<br /> le mieux est de tester.<br /> Merci pour ta visite<br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Pomm'rose ,je n'ai pas le moule non plus ,mais je vais en acquérir bientot ,au fait tu n'as pas mis le nombre d'oeufs dans le kouglof !<br /> Je me mets a la patisserie ,il n'est jamais trop tard pour bien faire ! bonne soirée , bisous
Répondre
P
<br /> Merci, j'ai corrigé, pour cette quantité, il faut 2 oeufs<br /> bisous<br /> <br /> <br />
C
Coucou :) peu importe l'orthographe du moment quela gourmandise triomphe! Il est absolument magnifique: Bravo!<br /> Bisous:)
Répondre
P
<br /> merci, et je te promets qu'il vaut le détour<br /> bisous<br /> <br /> <br />